Les troubles alimentaires

  • Vous souffrez d’un trouble alimentaire et souhaitez en guérir,
  • Vos pensées autour de l’alimentation sont devenues obsessionnelles, vous y pensez souvent (trop),
  • Vous aimeriez vous réconcilier avec votre alimentation,
  • Vous avez besoin d’en parler avec un professionnel en toute bienveillance et sécurité,
  • Vous ressentez que vous mangez pour compenser un mal-être, un vide, des manques, des émotions difficiles à supporter,
  • Pour vous les aliments sont des « doudous » ou bien encore des « médicaments », ils soulagent, apaisent, remplissent, compensent…

Vous souhaitez vous en sortir, prendre en main ce problème qui altère votre quotidien depuis un certain temps, vous faire aider et être accompagné

Quelques Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les Compulsions Alimentaires, la Boulimie, l’Anorexie, l’Orthorexie et autres troubles atypiques sont des troubles du comportement qui touchent l’alimentation.

• Les compulsions alimentaires consistent à avaler de +/- grandes quantités d’aliments sous forme de crises, en l’absence de faim, en dehors des repas, en éprouvant du plaisir à les consommer et avec la sensation de perte de contrôle car on n’arrive pas à s’en empêcher.
Les aliments choisis sont des « aliments plaisirs prêts à consommer » tels des biscuits apéritifs, du fromage, de la charcuterie, des gâteaux industriels, des bonbons, du chocolat…

• La boulimie se caractérise par l’ingestion rapide d’une grande quantité d’aliments (peu importe lesquels), sans faim et sans plaisir. La perte de contrôle ressentie est forte et vous éprouvez l’intense besoin de vous « débarrasser » de ces crises de boulimie ; des stratégies de compensation pour perdre du poids sont mises en place : activité physique, prise de laxatifs, vomissements provoqués souvent involontaires. Au fil du temps, le nombre des crises augmentent et s’intensifient.

L’anorexie mentale associe la peur de manger par peur de grossir et très souvent de l’hyperactivité (excès de sport & de travail). A risque pour votre santé, l’anorexie engendre des carences liées aux restrictions alimentaires, vos pensées autour de l’alimentation vous obsèdent et vous éprouvez un fort mal-être.

• Le grignotage est considéré comme pathologique lorsque que l’on mange, sans y penser, toute la journée, des aliments « prêts à consommer » ; la conséquence est une prise de poids importante pouvant aller jusqu’à des problèmes d’obésité et s’accompagne fréquemment de mal-être.

D’autres Troubles du Comportement qui concernent l’Alimentation, moins courants et/ou connus :

  • L’Orthorexie : besoin irrépressible de se nourrir « diététiquement correct » ; l’alimentation est constituée uniquement de produits « sains » et exclut totalement les autres supposés « mauvais pour la santé » : charcuterie, fromage, gâteaux, bonbons, etc… Ce comportement est un besoin fort, excessif, pénalisant socialement et s’accompagne d’une forte angoisse.
  • Le mérycisme: est l’acte de faire remonter les aliments déglutis plusieurs fois dans la bouche, avant de les avaler. Cet acte involontaire et conscient se fait sans effort et provient sans doute d’une configuration spécifique de l’estomac.
  • Le mâcher-cracher proche du mérycisme, amène la personne à cracher les aliments régurgités.

Les TCA concernent également les sportifs, principalement des jeunes femmes, dont le poids est un enjeu sportif, soit pour obtenir de meilleures performances, soit pour se situer dans une catégorie de poids favorable. Les difficultés surviennent lorsque l’alimentation devient trop restrictive, obsessionnelle ; les risques pour la santé sont liés aux carences nutritionnelles, une fatigue chronique peut s’installer et les accidents sportifs peuvent alors survenir.

La plupart du temps, la guérison de ses troubles du comportement alimentaire se fera à l’aide de plusieurs professionnelles de santé ayant reçu une formation spécifique à ces troubles de la conduite alimentaire, vous pourrez avoir besoin de l’aide de votre médecin généraliste, d’un médecin psychiatre, d’un (e) psychologue, d’un (e) diététicien(ne), d’une psychomotricienne, d’une sophrologue, d’un (e) art thérapeute…, tout au long de votre parcours de soin.

Maître-Praticienne en PNL Humaniste, ayant un DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE SUR LES TROUBLES DE LA CONDUITE ALIMENTAIRE, je vous propose une prise en charge qui intègre vos difficultés d’ordre comportemental et la gestion des émotions ; pour ce qui concerne la nutrition, je tiens compte de vos connaissances en la matière et parfois du ras-le-bol autour des diktats alimentaires. Pour vous accompagner, je me mets en lien avec les autres professionnels choisis pour vous aider (médecin, psychiatre, psychologue…).

Vous pourrez trouver beaucoup d’informations utiles sur le site de l’Association AUTREMENT :