Me connaître

Diététicienne – Nutritionniste en libéral depuis 11 ans, je travaille principalement à CRAPONNE et un jour par semaine (le lundi ou le mardi) au cabinet de ma collègue Cécile LAGOUCHE à CALUIRE.

Mes formations m’ont amené à pratiquer une diététique approfondie et pluridimensionnelle :

  • L’approche NUTRITIONNELLE,
  • L’approche COMPORTEMENTALE,
  • Et l’approche EMOTIONNELLE.

Mon parcours

Sur le plan Nutrition

– Afin de compléter mes connaissances de base et mon diplôme de « Diététicienne », je me suis spécialisée en Micronutrition et Nutrithérapie formée auprès du Docteur Jérôme MANETTA (Faculté de Montpellier) spécialiste de ces questions et du Microbiote intestinal.

– Ces 11 dernières années, j’ai acquis une solide expérience en matière de « gestion des problèmes de poids » auprès du réseau de nutritionnistes « Maigrir 2000 ».

– En ce qui concerne plus particulièrement les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin appelées MICI, je viens de mettre à jour mes connaissances acquises en 2011, avec une formation dispensée en décembre 2019 par l’Association AFA à laquelle j’adhère, cela concerne plus spécifiquement la Rectocolite Hémorragique (RCH) et la Maladie de CROHN.
– Afin de prendre en charge au sein de mon cabinet enfants et adolescents, j’adhère au Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie du Rhône : le Réppop 69.

Sur le plan Comportemental

Chaque année et depuis 9 ans, je me forme régulièrement aux différents Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) auprès de l’Association AUTREMENT et du Professeur Daniel RIGAUD et du cabinet de Psychothérapie ANVISAGE avec Angélique GIMENEZ, psychothérapeute, Enseignante en PNL Humaniste, Formatrice aux troubles du comportement alimentaire. Afin de travailler dans un cadre pluridisciplinaire, j’ai signé une charte avec le Centre référent des TCA de Lyon.

Les troubles alimentaires les plus connus sont l’anorexie, la boulimie et la compulsion alimentaire.

Afin de travailler en lien avec l’hôpital sur les situations d’obésité, J’ai signé une charte avec le Centre Intégré de l’Obésité de Lyon Sud pour une mise à jour régulière de mes connaissances.

Sur le plan de la gestion des émotions autour de l’alimentation

J‘ai débuté en 2015, un parcours de formation pour acquérir des connaissances plus approfondies en sciences humaines avec la PNL HUMANISTE et j’ai obtenu fin 2019 un Certificat de « Maître Praticienne en PNL Humaniste » auprès du Cabinet de Psychothérapie ANVISAGE.

En 2020, j’ai poursuivi avec :

  • Une formation intitulée : « Communication Thérapeutique en Diététique / Utilisation de la Pratique Neurolinguistique dans l’accompagnement diététique »,
  • Une formation en phythothérapie.

En 2021, je continue à me former auprès d’Angélique GIMENEZ, Psychothérapeute et Formatrice Agréée : « Soin des TCA – niveau 2 – Approfondissement des connaissances théoriques & pratiques »